剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 艾心语 6小时前 :

    “这不是我所期望的生活 但我已经尽全力去热爱它了” 在毫无防备的时候 突然意想不到的被戳中 “我懂你爱我” 我的天哪 光下的尘埃总有落定的片刻 那些片段和生活的瞬间 让人猝不及防 这就是生活啊 我们不断passing through.. 在不同路口有不同境遇 这些点点滴滴 构成了我们的生活

  • 闽月明 0小时前 :

    还有在描述这流光溢彩的巴黎夜都中

  • 菲静 2小时前 :

    看的時候不以為然,看完之後好難過。追思那個時代,那個地點,幾個人的生活。著墨不深,點到就好。「我好像沒辦法正常地生活」「我只有不斷從一個地方到另一個地方,才能感覺稍微好一點」才能感覺到活著。 @2022-06-18 20:01:54

  • 翠红豆 2小时前 :

    巴黎的夜,是拂过的风,是静谧的河,是遥遥相望又触手可及的铁塔。是来了又走再回来的房客,是在一起就很快乐的小家。

  • 萧青曼 9小时前 :

    84/100,先給看過的其他一些降分,其次是法國片打分要求稍微高一點。就很靈動,節奏可以說滿分,從劇本到拍攝到剪輯和濾鏡空鏡頭調度就流暢得沒什麼好說的,韻到十足的味了,各個人物都還是會在不同時候讓人有代入感的,各方面都很成功。

  • 欧阳巧蕊 9小时前 :

    1.33:1的学院画幅与35毫米胶片交织构建的影像复古感非常强,男演员不时让人想起Jean Pierre Léaud,Gainsbourg怎么依旧能这么瘦啊!故事恬阔得如同在几近黄昏的下午读一本寥寥数语的短篇,房子的场景总能让人代入少时生活,留下一种思乡的余韵。多一星给自己的私心。

  • 贯玉怡 0小时前 :

    真的非常·没意思。甘斯布的角色依旧是悬浮的,就算住在13区的HLM里,还是如梦似幻的巴黎女人。想要诗化巴黎,好呀,但别为了怀旧而诗化。

  • 梓凡 3小时前 :

    # 72 Berlinale 主竞赛# 本片秉承该导演一贯的风格,从朋友到家人,在波澜不惊的日常生活中感受五味杂陈,观片过程就像在喝一杯温水,平静却充满舒适感。从2015 年的《夏日感悟》开始关注这个导演,再到2018年的《阿曼达》入围威尼斯地平线,今年终于进入柏林主竞赛,下一部就要拼戛纳了,陪着自己喜欢的导演一路打怪升级就像一个盼子成龙的老父亲,等他进戛纳的那一天一定要先见面抱头痛哭一场

  • 皓振 8小时前 :

    “导演以一种在电影景观中脱颖而出的方式来尊重他们的脆弱和善良,这种方式更容易被幻想破灭的反英雄所吸引。这是电影最深刻的亲密和迷人,当我们反思我们作为一个社会的运作方式时,它让我们了解为什么爱很重要”

  • 机光熙 2小时前 :

    彼此生命中的奇迹,时代洪流里的尘埃。原来是Amanda的导演,我说怎么有种熟悉感,甚至复现了Ophelia少得离谱的戏份

  • 铁绿蕊 9小时前 :

    分不清年代感,像在看二十几年前拍的电影。最近看过的最能称之为「电影」的电影。

  • 牢秀洁 7小时前 :

    青年男女伴着晚风驶过街道

  • 骏嘉 6小时前 :

    虽然不是那么从容,不加修饰,但总归也是有诗性与宁静在的,不错。

  • 覃红豆 8小时前 :

    too overwhelming to describe the texture of a fragile woman

  • 春锦 6小时前 :

    生活的下一页总是未知的,但我们仍要翻开下一页,而有一种真挚的东西是永存的,时间无法使它停止。塞纳河畔的夜色,化成极尽温柔的抚慰,是即使受伤也要自由追寻的灵魂。

  • 行含双 2小时前 :

    法国小资生活记趣。离婚后还能住着落地大窗高层住宅,家有大学生孩子但妈妈还能遇上爱情,轻盈地穿过夜色与街灯,仿佛年纪不是个事。看这片让我觉得像在一个晴天下午走进一家咖啡店,静静品尝了高价咖啡和蛋糕,口感轻柔,回味悠长,但我清楚那不是属于我的生活。

  • 浩畅 7小时前 :

    四个人拥在一起笑着起舞的画面真的很法国很迷人

  • 闭昆鹏 8小时前 :

    整个电影如夜间一般诗意。

  • 林曦 3小时前 :

    Les passagers de la nuit

  • 晓树 0小时前 :

    怀疑是不是脆弱的人就可以得到更多的爱 所有的一些都流动 人物 场景 时间 他们的人生 但是一切都显得呆板又刻意!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved