剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 应碧巧 8小时前 :

    怀着很高的期待看的,剧情实在是无聊,科幻做的也蛮塑料的,感觉不像是个2022年的片子。

  • 抗半青 4小时前 :

    非常好看,非常有趣的法国电影,特别的幽默,特别浪漫。

  • 夹谷丹蝶 4小时前 :

    2022-05-07星期六下午在家和爸媽用Netflix看。看一半棄。剝去一些技術想像之後便空洞無物。科幻感太弱了,本質上還是法國人樂見的那套用浪漫化的風格呈現喋喋不休的囈語和衝突如何交織出日常生活中焦慮的人際關係的議題,索然無味。

  • 崇天薇 3小时前 :

    拍出了追求正义过程中的复杂性,个人的小节,家人的反对。也正是这些复杂生活被敌人利用。一个人能不能对阵一部机器?《象棋的故事》是一种回答。本片又是一种回答。没有happening。然而本片的完成给出了不一样的回答。那些狂妄的机器人已被钉在耻辱柱上。

  • 吴冰真 7小时前 :

    如果你喜欢无厘头的荒诞主义笑话,那就来看这部电影吧,永远不合时宜的浪漫和冷到起鸡皮疙瘩的笑话不会让你失望。

  • 亓睿敏 9小时前 :

    一开始还以为是爱死机真人版,但很快发现还是一出披着科幻外衣的法式théâtre

  • 励采春 7小时前 :

    一部有关人工智能的荒诞室内剧。因为反对人类的人工智能尤尼克斯构成威胁,居家人工智能将几家人关到防护严密的屋内。虽然在居家机器人的帮助下,逃出了时冷时热的屋子,但遭到尤尼克斯的围堵,在千钧一发之际,尤尼克斯首领的一个失误,导致无人机将所有的尤尼克斯全部清除,人类得以幸存。

  • 常幼珊 1小时前 :

    再加点 tag 的话就是姬版胰脏物语了。第一次看到头发那么短的美波,还是长点好看。

  • 廖依柔 5小时前 :

    太有意思了,剧情结构有点类似八美图,影像风格化很强烈,对于失控的科技、人性的弱点、疫情封控手段的幽默讽刺。

  • 公叔俊达 2小时前 :

    前面那个说“一倍速看完算TA输的”那位,你赢了!!一倍速41分钟弃。

  • 卫雨泓 4小时前 :

    他们都说一副长着拿奖的脸,故事有些复杂倒也讲清楚了,时间稍长。

  • 尧芷荷 3小时前 :

    我觉得大海之所以美丽是因为它能够藏起秘密,两个美少女同框的画面真的好美,3116的演技真的不行,虽然也是我喜欢的年轻男孩的模样,有几个瞬间真的挺像松下的~

  • 函云 7小时前 :

    蛮好玩的 有种整个人都年轻起来的感觉了呢诶嘿

  • 乜心水 6小时前 :

    这里的人类和人工智能都挺失智的,剧情无聊。

  • 乜信瑞 2小时前 :

    出乎意料地好看,差点被6.x评分错过的一部好片;今日剧中的科幻或许就是明天生活中的场景;细品还是有天使爱美丽那种魔幻感;

  • 彤轶丽 3小时前 :

    一开始还以为是爱死机真人版,但很快发现还是一出披着科幻外衣的法式théâtre

  • 周慕山 3小时前 :

    有的感情,轻如呼吸,重似海啸。

  • 卞光亮 8小时前 :

    典型的法国电影,到处都是荷尔蒙的味道,再加上对智能科技和人际关系的反讽,基本元素还可以,用了很多特效镜头,费了不少钱吧?挺幽默的。当然,也有BIG BUG,有红外视觉,竟然没听觉定位?这不科学。感觉是从一个舞台剧改变过来的,场景就定位在一个屋子里。

  • 康驰 9小时前 :

    人类的big bug是AI过度化后反被AI控制,成了AI的宠物甚至食物……

  • 恽言文 6小时前 :

    出人意料,大大超过预期;高饱和度的风格很喜欢,其中小女生一对cp真的太甜了

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved